A propos du plan Horizon 2022, Willy Borsus s’inquiète de l’efficience de ses résultats sur l’économie wallonne

Peu d’engouement des députés régionaux et de la Fédération Wallonie-Bruxelles par rapport à cette « matrice » de relance pensée par le Gouvernement wallon. Son but est de compléter et de « parfaire » le plan Marshall 2.Vert. Le souhait du Gouvernement est que toutes les parties se mettent à table, de la majorité comme de l’opposition avec consultation des parlementaires.

 

Le projet est séduisant mais il semble subsister une réelle critique de la part de nombreux députés, surtout sur l’organisation de la démarche. Pour eux, elle est trop lente et ne va pas directement à l’essentiel alors que la réalité économique et sociale crie l’urgence des mesures à prendre!

 

Lors de la première (quatre sont prévues) réunion conjointe des commissions des Affaires générales des Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 8 novembre dernier, déjà plusieurs parlementaires ont confié leur déception devant le caractère convenu des premiers résultats du travail des experts qui ont identifié les axes principaux de la dynamique Horizon 2022.

 

Le premier à s’en inquiéter est Willy Borsus, Chef de groupe au Parlement wallon.

 

Dans une interview accordée au Soir de ce jeudi, jour de la deuxième réunion sur le sujet, Willy Borsus a parlé de « rien de neuf à l’horizon… Aucun discours mobilisateur, aucune cohésion autour d’un message fort. Des Ministres absents autour de Rudy Demotte. Jean-Claude Marcourt semblait à peine concerné…« .

 

Il ne manque cependant pas d’ajouter « qu’au MR, nous restons ouverts. Mais nous ne voulons pas travailler de cette façon-là ni à ce rythme-là. Ne voyez-vous pas qu’Horizon 2022 est déjà en train de s’enliser?« .

 

Le problème réside dans l’attitude du Gouvernement wallon qui semble mener une « politique de l’autruche » avec une « insuffisance criante de réaction de la part du Gouvernement face à une situation socioéconomique wallonne gravissime. »

 

Horizon 2022, c’est un plan de redressement de l’activité wallonne sur dix ans. Willy Borsus estime cependant  » qu’il faut passer à la vitesse supérieure, et agir. On ne va pas perdre deux ans en palabres! Le MR a fait une vingtaine de propositions dont la réforme des outils économiques, la dépolitisation, l’accélération des procédures… L’heure n’est plus à la littérature, mais à l’action… »

 

« Il faut dégager des objectifs clairs: sur les moyens budgétaires à déployer, sur le niveau de PIB à atteindre, sur une nouvelle politique industrielle. »

 

De plus, Willy Borsus est convaincu que, avec le transfert des compétences, l’avenir va se construire autour des Régions et de leur identité. C’est la raison pour laquelle le Chef de groupe avance que notre Région a besoin d’audace dans le traitement des dossiers et dans les décisions politiques.

 

Tout est une question d’oser. « Et il est plus que temps! », ajoute Willy Borsus.