Ce mardi 15 décembre, au nom du groupe MR, je défendais notre proposition de résolution visant à soutenir le développement des drones en Wallonie en commission de l’Économie au Parlement de Wallonie.
Ce sujet m’occupe depuis plus d’un an maintenant. Avec plus de 11 questions au Parlement aux différents ministres concernés, avec une douzaine de rencontres d’entreprises du secteur, dont les deux grandes associations représentant celui-ci, BeUAS et Drone Valley, j’ai réellement pris le pouls du terrain et la mesure de leurs réalités de terrain.
L’objectif de ce texte est bel et bien d’amener le sujet des drones sur la table du Parlement, de poser le débat. Dans un esprit constructif, le texte peut bien sûr être amendé et des auditions d’acteurs de terrain organisées. Ceux-ci ne demandent d’ailleurs pas mieux que d’être entendus au niveau du Parlement !
PS et cdH ont, tous les deux, comme nous, reconnu le potentiel du secteur, plein d’avenir selon eux. Je m’en félicite.
Cependant, je regrette que la majorité se cache derrière Flying cam et la Sonaca. Ce sont effectivement des réussites au niveau des drones. Elles ont, elles, reçu toute l’aide nécessaire, mais ces succès ne peuvent occulter la réalité des PME et TPE qui souhaitent se lancer.
« Le soutien actuel est suffisant », nous dit la majorité. Certes les outils existent mais sont-ils connus, promus à destination de TOUTES les PME, de TOUTES les TPE et pas uniquement au service de quelques fleurons ? Quelles autres mesures concrètes la Région propose-t-elle aux entreprises du secteur ?
PS et cdH se sont également, comme attendu, réfugiés derrière l’absence de législation fédérale.
3 remarques à ce sujet :
- La Ministre fédérale en charge de la mobilité a déposé un projet d’Arrêté Royal six mois à peine après sa prise de fonction. Elle a récolté tous les avis requis et n’attend plus que le feu vert de l’Europe. Son prédécesseur n’avait pas été jusque là. Son texte est d’ailleurs moins restrictif que le dernier brouillon de Monsieur Wathelet.
- La Flandre avance sans attendre: un terrain est mis à disposition du secteur grâce à une aide d’un million d’euros de la Région, les universités sont partenaires de nombreux projets de recherches, des événements et rencontres sont régulièrement organisés, des experts sont à disposition des entreprises,..
- Les entreprises wallonnes peuvent de toute façon exporter tant leurs produits que leurs services.
Par ailleurs, j’ai rappelé plusieurs propositions concrètes :
- La nécessité d’une étude sur le sujet pour chiffrer, quantifier, objectiver le potentiel attendu du secteur dans ses différentes composantes (fabrication, développement, services, applications informatiques etc.).
- L’instauration (à l’instar des motos) d’un Monsieur Drones en Wallonie ou d’un guichet unique. Il est essentiel de créer un lien fort, clairement identifié, entre les cabinets ministériels, l’AWEx, les institutions wallonnes et européennes, les entreprises du secteur, mais aussi avec les citoyens.
- La création d’un cluster ou d’une plateforme de rencontre où l’ensemble des entreprises du secteur, institutions, etc. pourraient échanger leurs expériences, analyser ensemble les possibilités de développement économique et surmonter les obstacles.
- Sensibiliser l’AWEx aux attentes spécifiques de ce secteur et aux réponses que les entreprises attendent pour développer leurs produits et services.
Notre objectif est de donner un signal clair de soutien aux drones, de mettre au point une réelle stratégie pour aboutir à des mesures concrètes et rassurer, mais surtout encourager tous ces entrepreneurs et investisseurs motivés.
J’applaudis le fait que Skywin ait enfin pris la mesure du potentiel des drones. En effet, Drone Valley est intégrée dans ce pôle de compétitivité depuis la semaine dernière. Reste à savoir ce que cela va lui apporter concrètement et si l’initiative sera étendue à d’autres entreprises. Par ailleurs, Skywin a publié, hier, sur son site, une newsletter qui annonce l’intégration des drones dans ses axes stratégiques prioritaires ! Suite à mes interpellations, l’IFAPME semble enfin aussi avoir pris conscience de l’intérêt des drones dans le cadre de ses formations et de la réorientation de certains publics. Toutes ces avancées sont sans doute dues à un hasard de calendrier par rapport à notre résolution analysée ce jour… Le principal, c’est que ces mesures concrètes, même si cela ne suffit pas, voient enfin le jour !
Le débat en commission a été positif mais le vote a, tout de même, été reporté. Nous espérons que des auditions d’acteurs de terrain pourront être organisées prochainement. Ce serait une excellente nouvelle. Le Parlement aurait ainsi l’occasion de donner un signal fort, clair et positif à ce secteur en évitant toute vision alarmiste.
Attendre encore serait irresponsable, une véritable fuite en avant. Si, en politique, on peut se permettre de laisser mûrir certains dossiers, en matière économique par contre, le temps presse et les autres pays ou régions, eux, progressent dans ce milieu très concurrentiel.
Il est donc indispensable d’avancer aujourd’hui pour que la Wallonie soit prête à relever tous les défis liés aux drones dès la publication de l’Arrêté Royal.