Depuis dix ans, la Cour des Comptes met en avant une série de pratiques floues, même souvent douteuses en Wallonie. L’exemple le plus criant est celui qui secoue actuellement l’Office Wallon des Déchets mais nous pourrions également citer différents problèmes avec des budgets du Gouvernement lui-même. Ces remarques sont trop souvent ignorées par le Gouvernement Wallon alors qu’elles sont cruciales pour une gestion efficace et responsable de notre Région.
Pour le Député Pierre-Yves JEHOLET, il est grand temps que tout cela change. « Dix années de recommandations n’auront pas suffi à faire réagir les gouvernements wallons successifs. Il aura fallu un scandale de grande ampleur à l’Office Wallon des Déchets pour avoir droit à une timide réaction. Tout ceci n’est pas crédible. C’est pourquoi, le groupe MR va déposer une proposition de résolution invitant le Parlement à créer une commission spéciale permanente qui permettrait d’effectuer un monitoring complet des différentes remarques et recommandations de la Cour des Comptes afin qu’elles soient enfin suivies de faits ! »
Et le Député JEHOLET d’ajouter : « L’image de la Wallonie est ternie et j’en suis triste. Redorer celle-ci passera par plus de transparence. Il est du devoir de tous les députés, de l’ensemble des membres de ce Parlement de Wallonie de s’atteler à cette tâche. J’espère que cette fois-ci, la bonne gouvernance sera l’affaire de toutes et de tous. »