Cette semaine du 25 novembre sera analysé au Parlement wallon le Budget 2014 de la Région wallonne.
Willy Borsus a exprimé toute sa stupéfaction à la lecture du budget.
Ecoutez Willy Borsus sur les ondes de Bel RTL. Il était l’Invité de Fabrice Grosfiley.
En effet, le Ministre du Budget, André Antoine, a décidé de ne pas inscrire les 12,1 millions d’euros à destination de Bruxelles (moyens transférés normalement via une réduction de la dotation IPP) prévus dans la nouvelle Loi Spéciale de Financement (LSF).
« Inacceptable« , analyse Willy Borsus: « Un accord est intervenu en Comité de mise en oeuvre des réformes institutionnelles! La parole des Présidents de parti de la majorité n’aurait-elle aucune importance pour les membres du Gouvernement? »
Et le Chef de Groupe de l’Opposition poursuit: « Soit Le Ministre-Président obtient un accord avec les autres interlocuteurs pour être exonéré de ce paiement en janvier, soit il revoit son budget. »
Pour rappel, cette dotation Bruxelles, participe au juste financement de la Région Bxl-Capitale, en faisant participer les autres régions au coût liés aux navetteurs.
Sous prétexte que l’entrée en vigueur de cette disposition n’a lieu qu’au 1er juillet 2014, le Ministre Antoine a décidé – tout simplement – de ne pas en tenir compte.
D’une manière générale, à propos de l’analyse complète des articles budgétaires, le MR en vient à la conclusion suivante: » Il s’agit d’un acte de grivèlerie budgétaire. Le Gouvernement laisse la facture au prochain Gouvernement et aux Wallons. Les dépenses ont été volontairement sous-estimées et les recettes surestimées. Par ailleurs, aucune priorité claire n’a été définie, aucun choix déterminé n’a été effectué et, surtout, aucune mesure structurelle d’économie permettant à la Wallonie de faire face aux grands défis n’a été annoncée. »
« Oui ce budget me déçoit. » regrette Willy Borsus.
« Le problème du Ministre, c’est que sa pratique de la magie budgétaire, ses trucs et astuces budgétaires, tiennent plus de Garcimore que d’Houdini. »
Et Willy Borsus conclut: « Il est temps qu’une commission spéciale soit installée au Parlement pour faire toute la clarté sur les finances publiques régionales. »
Lire aussi l’article sur le site du MR national