Budget wallon 2014. Willy Borsus est agacé: « On a essayé de nous cacher de nouvelles taxes »

Cette semaine parlementaire est cruciale.

 

Les députés wallons analysent les chiffres du Budget 2014 et interrogent les ministres.

 

Certains laissent couler, d’autres ne décolèrent pas dont ceux de l’Opposition wallonne, les députés MR.

 

Leur Chef de groupe, Willy Borsus, regrette amèrement qu’à chaque analyse budgétaire, il faille découvrir des subterfuges ficelés par la majorité pour faire apparaître le budget wallon « sous son plus beau jour. »

 

« Nous sommes agacés par ces petits jeux. Toujours est-il que deux taxes nouvelles ont été repérées. La première concerne les voitures de société. On introduit un ecomalus pour les plus polluantes, mais sans ecobonus en contrepartie pour les plus écologiques. Les voitures en leasing en sont exonérées car la plupart des sociétés concernées se trouvent en-dehors du territoire wallon. »

 

Le Gouvernement wallon espère ainsi récolter 2,6 millions d’euros en frappant tous les véhicules qui émettent un taux de CO2 supérieur à 146 grammes.De plus, à partir de 2014, il n’y aura tout simplement plus de bonus.

 

Et Willy Borsus poursuit: « La deuxième taxe repérée est celle relative aux maisons qualifiées de « modestes » par l’Administration fiscale. »

 

« Actuellement, le propriétaire d’une telle habitation peut bénéficier d’une réduction de son Précompte immobilier de 25% voire de 50% dans certains cas, pour autant que le revenu cadastral de l’ensemble de ses biens immobiliers belges ne dépasse pas 745 euros. Or, le gouvernement veut redéfinir les conditions d’accès à ce statut de « maison modeste ».

Comment? on n’en sait absolument rien! Mais nous allons exiger d’André Antoine qu’il nous l’explique! On ne lâchera pas l’affaire! » conclut le Député.