Budget wallon: l’endettement wallon a augmenté de 25% en quatre ans! Le MR est agacé.

Willy Borsus était l’Invité de Bertrand Henne ce matin sur les ondes radio de la RTBf pour livrer ses pistes pour le budget wallon.

 

Ecouter ou lire l’interview.

 

« Quand on sait que l’endettement wallon a augmenté de 25% en l’espace de quatre ans, l’heure est à la rationalisation des dépenses publiques, à un discours plus transparent et plus franc de la part du Gouvernement wallon et aux recettes indolores pour le citoyen » indique le Député.

 

Pour lui, on peut trouver des moyens en faisant des économies dans la fonction publique: « il faut rationaliser au niveau des structures de l’administration wallonne. Nous suggérons aussi de mettre un terme à toute une série de dépenses de communication. Ce ne sont pas les cinq petits points noirs du logo wallon ou de Wallonia.be qui vont attirer l’attention des investisseurs étrangers« .

 

Willy Borsus prône également « des recettes indolores pour le citoyens en citant la vignette autoroutière et la taxation au kilomètre des camions qui fréquentent le territoire wallon. Cela existe en France, en Suisse ou en Autriche, pourquoi cela n’est-il pas possible en Belgique? »

 

Le Chef du Groupe MR s’inquiète également de la tournure que prend le dossier des certificats verts et du photovoltaïque où il faudra trouver 300 millions d’euros dans les prochaines semaines. « La Région wallonne devra apporter sa garantie pour une somme de 300 millions d’euros dans les prochaines semaines. Cette somme sera empruntée par un tiers; si cette garantie est activée. Evidemment, cela pèsera lourd sur le budget wallon. »

 

Willy Borsus ajoute, dépité: « On reporte sur les mois futurs et sur les générations futures une charge qui sera tellement pesante, au moment où nous aurons besoin de nos moyens pour redéployer l’activité wallonne.«