Dans un article du groupe Sudpresse de ce matin, nous lisons l’interview de Willy Borsus relative à la gestion des deniers publics et à l’état des lieux des finances publiques wallonnes.
Willy Borsus: « Nous exigeons que chaque euro wallon soit dépensé « utile » et qu’on supprime toute une série de dépenses qui ne sont pas justifiées ou qui ne sont pas prioritaires« .
Le Chef de groupe reste convaincu que la prochaine législature devra débuter par un audit effectif et objectif des finances: soit, un état des lieux budgétaire.
« De plus, il est tout à fait possible de se serrer la ceinture sans toucher aux services aux citoyens » affirme le Député.
Comment?
« En rationalisant les investissement, par exemple dans l’éducation, la formation ou dans l’innovation, en garantissant l’existence d’infrastructures d’accueil pour les personnes âgées, les hôpitaux, la mobilité,… Ce sont des dépenses dites incompressibles, auxquelles on ne doit pas toucher. Il existe cependant des dépenses à réduire fortement notamment en diminuant le nombre de dirigeants dans la fonction publique, en mettant fin aux gaspillages en dépenses de communication, en annulant les frais liés à la mauvaise gestion, comme les pénalités pour des retards ou les contentieux juridiques. »
Willy Borsus est agacé d’entendre le Ministre wallon du Budget dire que « tout va bien » alors que ce n’est pas vrai. « Ce n’est pas un discours réel et les citoyens le savent et le perçoivent. Ils n’ont pas besoin de communication, mais d’un parler net et responsable« .