Willy Borsus : « Pour un programme d’investissement 2030 »
Hier, dans le cadre de sa rentrée politique, Willy Borsus a insisté sur la pénurie actuelle de logements et celle à craindre pour l’avenir au vu de la croissance démographique des prochaines décennies en Région wallonne et eu égard au rythme trop lent de mise à disposition de logements publics.
Face à ces constats, le journal L’Echo de ce jour relate l’embarras du Ministre wallon du Logement par rapport à cette carence.
Dans le domaine privé, la Confédération de la Construction situe à + 47,4% par rapport à 2011, la croissance de logements nécessaire pour les 14 ans à venir.
Dans le domaine public, la précédente législature avait promis 2000 logements publics supplémentaires par an. Il n’y en a eu que 531 en moyenne par an ! Plus, il en faudrait 4000 par an jusqu’en 2030 pour que les parcs du logement répondent aux attentes des familles.
Pour pallier à ce manque d’offre de logements face à une demande toujours plus importante, le Chef de groupe MR du Parlement wallon plaide pour un « programme d’investissements 2030 » prévoyant des mesures concrètes assurant des mécanismes publics attractifs qui mobilisent l’épargne privée : avec plus de sécurisation de l’investissement privé, une mobilisation accrue des réserves foncières publiques, une révision des délais de permis et des formules de partenariat public/privé. Les parcs publics et privés doivent se concilier.
De plus, Willy Borsus préconise la création d’une commission parlementaire spécifique qui analyserait les dispositions politiques concrètes à envisager pour répondre aux exigences démographiques.
A ce titre, une proposition de décret prévoyant sa création a été déposée au Parlement wallon et sera inscrite à l’ordre du jour de la commission du Logement dès la rentrée.
Il est plus que temps d’agir.