Caroline Cassart s’est penchée sur la question du bien-fondé de la demande de l’Europe au Gouvernement fédéral de prendre position pour le 3 septembre prochain sur le fait que 80% des ménages européens devront être équipés de compteurs intelligents d’ici 2020.
Ces compteurs peuvent communiquer à distance la consommation en temps réel, mais aussi recevoir des ordres de coupure de courant. Le système fonctionne dans les deux sens.
L’argument avancé pour justifier l’installation de ces compteurs est qu’ils permettraient une économie d’énergie de 15%. Toutefois, il semblerait qu’au niveau des consommateurs particuliers, ces 15% redescendraient jusqu’à 4%.
La position du Gouvernement wallon sur le sujet intéresse bien évidemment tous les ménages wallons. C’est la raison pour laquelle la députée wallonne a interrogé le Ministre Jean-Marc Nollet. La mesure serait-elle d’application en Wallonie ? Quand on sait qu’à Bruxelles et en Flandre, les ministres de l’énergie se montreraient mitigés, la réponse du ministre Nollet va dans le sens du rapport de la Cwape sur le sujet et de déroger au déploiement des compteurs intelligents à concurrence des 80% du parc préconisés par l’Europe à l’horizon 2020.
La concertation avec le fédéral et les autres régions est assurée au sein du groupe Concere. Il est prévu que chaque région intègre sa position dans un rapport commun. La Belgique doit transmettre les résultats des études menées à la commission pour le 3 septembre.
Les gestionnaires de réseaux de distribution estiment que le système des compteurs intelligents doit encore arriver à maturation avant de prendre une décision quant à un déploiement segmenté en fonction des spécificités régionales. Ils plaident pour la poursuite du développement technologique des GRD en matière de réseau et de comptage intelligent par des tests et des pilotes.
Un suivi des décisions prises sera assuré par Caroline Cassart dès la rentrée prochaine donc.