Depuis dix ans, la Cour des Comptes met en exergue le manque de contrôle interne dans l’administration publique wallonne. Et malgré l’énorme scandale du détournement à l’OWD, le Gouvernement wallon a, à nouveau, préféré temporiser. Plutôt que de réformer son administration, il a chargé le consultant privé E&Y d’analyser la gouvernance comptable des directions générales du Service public de Wallonie. Résultat : le rapport intermédiaire confirme les dires de la Cour des Comptes : Sur une échelle de 1 à 5, E&Y donne 3 au SPW, c’est-à-dire un niveau où la traçabilité des documents n’est pas assurée et où les procédures sont documentées mais ne sont pas testées. En d’autres mots, aucune administration wallonne ne satisfait aux critères d’exigences en matière de bonne gouvernance comptable !
Pour l’opposition MR, le résultat de ce rapport est édifiant mais loin d’être surprenant. « Je suis inquiet… Cela fait de nombreuses années que la Cour des Comptes pointe les manquements de l’administration wallonne et avec le scandale de l’OWD, je m’attendais à des mesures fortes de la part du Gouvernement wallon. Ce rapport est évidemment utile mais il ne fait que confirmer ce que nous savions déjà. Le scandale des millions détournés à l’OWD aurait pu avoir lieu dans n’importe quelle administration wallonne ! » a déploré le Député Jean-Luc CRUCKE.
Et le Chef de Groupe Pierre-Yves JEHOLET d’ajouter : « L’image de la Wallonie est ternie et pire encore, le doute plane sur tous les fonctionnaires wallons dont la majeure partie effectue pourtant son travail de manière tout à fait respectable. Si le Gouvernement Wallon ne met pas en place un véritable système de contrôle global, la sensation d’une administration défaillante perdurera. Il y a évidemment les promesses du Ministre Lacroix mais nous avons besoin de changements plus que de mots. »