Classés par le Vif/L’Express, nos députés MR au Parlement wallon travaillent bien

Ce 14 juin 2013, la première édition du classement annuel de l’ensemble des députés francophones du pays est publiée dans le Vif/L’Express.

 

Le travail des 233 élus francophones a fait l’objet d’une fine analyse par les journalistes pour arriver à un classement qui nous permet de tirer des enseignements intéressants.

 

Pour ce qui concerne les 75 députés au Parlement wallon (29 PS, 19 MR, 14 Ecolo, 13 CDH et 1 indépendant), nous notons que la moyenne de la productivité parlementaire s’élève à 51,6.

 

Ce classement a été effectué sur base de critères comptabilisés par député de septembre 2012 à juin 2013 à savoir: le nombre de propositions de loi, de propositions de résolution, de décret, d’amendements, de questions écrites, orales, d’interpellations, le nombre de rapports écrits et les interventions en débats. Le classement prend également en compte les présences en séances plénières.

 

Sur nos 19 parlementaires MR qui siègent au Parlement wallon, 9 se classent au-dessus de la moyenne, dont 4 dans le top 5.

 

En tête du Palmarès, nous retrouvons Willy Borsus, Jean-Luc Crucke, Gilles Mouyard et Sybille de Coster-Bauchau.

 

Respectivement, sur les 34 semaines d’activité parlementaire, nous observons le nombre total de leurs interventions à 352 pour notre chef de Groupe dont 11 propositions de décret, 202 interventions pour J-L Crucke dont 129 questions orales, 158 interentions dont 110 questions écrites pour Gilles Mouyard et Sybille de Coster-Bauchau rassemble en tout 145 interventions dont 117 questions écrites.

 

Willy Borsus se distingue de l’ensemble des députés wallons, tous partis confondus, en recevant la « médaille » du cassement pour sa force de proposition et sa productivité.