Le Chef de Groupe MR au Parlement de Wallonie, Pierre-Yves JEHOLET et le Député Philippe DODRIMONT ont tenu à réagir aux déclarations triomphantes et culottées du PS et du cdH à propos de l’adoption au forcing d’un Code du développement territorial non abouti et mal ficelé.
« Voici plusieurs mois que nos députés jouent le jeu voulu par la majorité PS-cdH. Le MR s’est toujours montré constructif, que ce soit lors des nombreux groupes de travail ou en commission, nous avons déposé pas loin de 600 amendements afin de fournir le meilleur Code du développement territorial possible. Le Ministre Di Antonio n’a tenu compte que trop rarement de notre avis et aujourd’hui, on nous accuse de tous les maux, c’est scandaleux ! PS et cdH ne peuvent plus se cacher, ils sont passés en force, qu’ils assument !» a réagi Pierre-Yves JEHOLET.
Si les députés MR ont décidé de quitter la commission, c’est pour contester les méthodes d’André Antoine et de Dimitri Fourny. En effet, le cdH a court-circuité le travail parlementaire en déposant une proposition de décret parallèlement à nos discussions.
« Nous participons à un travail fourni depuis de nombreux mois, le Ministre-Président l’avait d’ailleurs souligné ce mercredi en séance plénière et le lendemain, le cdH sabote tout le travail accompli en cherchant l’incident avec une proposition de décret sortie de nulle part ! La gauche conservatrice ne voulait pas d’un CoDT progressiste, le Ministre Di Antonio a toujours fait preuve de rigidité par rapport à nos propositions. Ce passage en force est un déni de démocratie mais le plus grave, c’est qu’il débouchera sur un texte totalement bancal…» a déploré le Député, Philippe DODRIMONT.