Le Groupe MR du Parlement de Wallonie a tenu un colloque, ce vendredi à Gesves près de Namur, sur le thème du traitement des déchets.
Personnalités scientifiques, universitaires, représentants du monde des entreprises liées à ce secteur, fonctionnaires et hauts dirigeants des administrations publiques ont abordé, sans ligne idéologique imposée, une réflexion sur une matière qui a connu, lors des 20 dernières années, un développement fulgurant.
« Il s’agit pour les parlementaires que nous sommes de réunir les éléments permettant de nourrir nos futurs débats et d’élaborer une véritable stratégie régionale en matière environnementale », souligne Pierre-Yves Jeholet.
Le Chef du groupe MR wallon estime que « beaucoup de chemin a été parcouru, notamment sous la férule de Michel Foret, ministre honoraire de l’Environnement, mais de nombreuses interrogations sont en attente de réponses. La question de la responsabilité unique du producteur reste posée et mise en parallèle avec le principe du partage de celle-ci entre les producteurs, les pouvoirs publics mais aussi les détenteurs de déchets. Par ailleurs, même si la Wallonie a obtenu de bons résultats sur la gestion de ses déchets, il n’en demeure pas moins que nous devons encore déterminer les leviers qui permettront d’optimiser les coûts. Pour les consommateurs et les ménages, le prix du traitement représente un budget. Jusqu’où doit-on aller ? Des pistes de réflexion ont été ouvertes ce matin comme la pertinence d’un prix unique du déchet, à l’instar du prix de l’eau », poursuit Pierre-Yves Jeholet.
Un volet des travaux qui a retenu beaucoup d’attention a porté sur l’économie circulaire, c’est-à-dire l’élaboration de cycles permettant de conserver le plus longtemps possible la valeur ajoutée des produits et d’éliminer, dans la mesure du possible, la production de déchets.
« Grâce à notre savoir-faire et aux efforts portés en matière de recherche et développement, la Wallonie a un rôle important à jouer au plan international ; il nous revient de continuer à rechercher la valeur dans tous les flux de déchets, une source potentielle de revenus pour notre économie », insiste Pierre-Yves Jeholet.
Qui conclut : « Par la tenue de ce colloque dépourvu d’idéologie écologique inutile, le MR entend focaliser sa réflexion sur la construction d’une société où chaque citoyen sera placé devant ses responsabilités et sera l’acteur de son propre devenir environnemental ».