Question à la une, le magazine d’investigation de la RTBF a fouillé dans le secteur peu reluisant des déchets wallons. Il a recueilli des témoignages accablants : les acteurs de terrains dénoncent les « petits arrangements entre amis » entre de hauts fonctionnaires wallons et des sociétés privées.
Ce n’est plus un secret pour personne, depuis les différents scandales mis à jour l’année dernière au sein de l’Office Wallon des déchets : un véritable séisme frappe l’administration wallonne.
Le député Olivier Maroy n’a pas manqué d’exprimer sa colère face à ces pratiques, d’autant plus que celles-ci mettent en danger la santé publique. Il a interrogé le Ministre Di Antonio (CDH) lors de la première séance plénière du Parlement Wallon.
« Qu’avez-vous fait, Monsieur le Ministre ? Où en est l’opération de grand nettoyage ? »
Le Ministre s’est contenté de répondre que des modifications des structures et tes textes légaux sont en cours et seront menés à bien avant la fin de cette année.
« Je suis désolé de vous le dire, mais on ne vous croit plus…» a rétorqué le député Olivier Maroy. « Tout est fait pour remettre le couvercle sur la poubelle ! »
Clairement, le Ministre est déstabilisé face à ce reportage, c’est le moins qu’on puisse dire…