La dette wallonne passe du simple au double!
Cela fait longtemps que le MR réclame à corps et à cris plus de transparence et plus de honnêteté politique de la part du Ministre du Budget dans l’estimation de la dette publique wallonne.
Les libéraux de l’opposition wallonne observent enfin que la Cour des Comptes a mis le doigt sur les mêmes aberrations du Ministre du Budget, André Antoine.
Le MR veut des explications du Ministre.
Pour arriver à ce montant de 11,237 milliards d’euros, la Cour additionne la dette à long terme de la Région, la dette à long terme des institutions et les engagements de remboursement de la Région.
Willy Borsus explique: « Nous avons toujours dit qu’il y avait une partie de la dette qui était cachée. Cette nouvelle est catastrophique pour la Wallonie. Nous avions toujours fait état de nos craintes au ministre en développant nos arguments point par point. Toute la stratégie de la Région consiste à évaluer la dette via d’autres mécanismes et d’autres constructions budgétaires. »
Willy Borsus craint donc que la dette soit encore plus importante qu’annoncée: « Ce montant se base sur des données incomplètes… du fait de l’absence de rigueur dans la gestion des finances publiques. Il y a une absence de transparence, un non-respect des obligations comptables, une absence de procédure de contrôle interne, etc. Le Ministre Antoine a toujours refusé notre demande d’audit de la dette wallonne, si on a rien à cacher on ne refuse pas. »
« On parle ici de 6 milliards d’euros en plus qui sont garantis par la Région pour d’autres entités. On peut citer par exemple la SWL (Société wallonne du Logement). Si ces institutions ne parviennent pas à rembourser leurs emprunts, c’est la Région qui doit suppléer. » précise Willy Borsus qui affirme quand même rester confiant dans la capacité de remboursement des organismes visés.
De plus, le Député ajoute que « La Cour a constaté que la Région ne dispose pas d’un inventaire exhaustif et centralisé des participations financières qu’elle a acquis directement ou par l’intermédiaire de mandataires. »
Le MR souhaite donc que le Gouvernement wallon s’explique sur ces montants fort différents.
« Ce rapport met à mal le satisfecit hâbleur du ministre du Budget qui encore, tout récemment, lors de l’examen du budget initial, a ironisé sur le catastrophisme du MR. La Cour des Comptes ce n’est pas le MR, c’est un organisme sérieux et indiscutable. Et son rapport est très sévère pour la gestion des fnances publiques. » conclut Willy Borsus.
La balle est donc dans le camp du Ministre Antoine.