Le Groupe MR du Parlement de Wallonie a poursuivi sa tournée des arrondissements sudistes par une escale, ce vendredi, en terres thudiniennes. Emmenés par Pierre-Yves Jeholet, Chef de Groupe, les députés Marie-Françoise Nicaise, Patricia Potigny, Philippe Knaepen et Nicolas Tzanetatos se sont intéressés à deux « success-stories » de ce coin du Hainaut : l’entreprise Wanty située à Péronnes (Binche) et la distillerie de Biercée dont le siège s’est déplacé à Ragnies (Thuin).
Lancée par Maurice au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale, Wanty se spécialise dans les travaux de maçonnerie et le petit génie civil. Peu à peu, l’établissement prospère : le fils de Maurice, Michel, oriente la société vers les travaux publics et privés et se diversifie dans les travaux d’assainissement, d’asphaltage, de démolition, de réhabilitation de friches industrielles ou encore dans la pose de conduites d’eau.
C’est en 1998 que la troisième génération de Wanty fait son apparition dans ce qui est désormais devenu un groupe industriel fort de 20 entreprises, réalisant un chiffre d’affaires de 750 millions d’€, employant quelque 750 personnes.
Aujourd’hui, Christophe Wanty et son associé, Benoît Soenen, ont propulsé le groupe –resté familial- parmi les géants du secteur grâce à la diversification dans la maintenance d’engins de génie civil, dans la prestation de services en sidérurgie, dans le marquage routier, dans l’exploitation de carrières, le recyclage de déchets ou la pose de collecteurs. L’établissement exporte également son savoir-faire, avec la création d’une filiale française active dans la déconstruction, et le rachat d’activités de démolition et d’assainissement dans le port de Gand.
Mais les temps qui courent apportent leur lot de contrariétés : la crise a ralenti les activités et, par ailleurs, une administration wallonne trop tatillonne, notamment en matières environnementales, entrave la bonne marche du groupe. « J’attends des fonctionnaires wallons qu’ils se conduisent plutôt en conseillers qu’en gendarmes, ce qui n’est pas le cas », déplore Christophe Wanty.
Les députés MR ont assuré les responsables de ce fleuron économique wallon, de concentrer leurs efforts, au Parlement, pour transformer cette image déplorable d’une administration qui peine à s’adapter aux nouvelles réalités du marché.
La visite s’est poursuivie vers le sud de l’arrondissement, au bucolique siège de la distillerie de Biercée. Petite coopérative locale de distillation de fruits cueillis dans les verts pâturages thudiniens, la maison s’est surtout fait connaître avec le lancement de la désormais célèbre Eau de Villée, au début des années 80. Grâce à des investissements parfaitement ciblés et un déménagement vers la magnifique ferme de la Cour à Ragnies, la distillerie offre, à l’aube de ses 70 ans, une gamme de produits qui se retrouvent sur les meilleures tables. De quelques centaines de bouteilles au sortir du dernier conflit mondial, la distillerie produit aujourd’hui quelque 200 000 bouteilles d’Eau de Villée bien entendu, mais également d’eaux de vie comme la Poire Williams, la mirabelle, la vieille prune, etc…
Avec pour devise « la qualité sans compromis », les heureux propriétaires du domaine annoncent fièrement la prochaine commercialisation d’un whisky qui devrait faire le bonheur des connaisseurs.