Droits de succession entre époux : sous la pression inlassable du MR, le Gouvernement wallon a plié. Une victoire politique qui se déguste avec sagesse.

Fait rare et exceptionnel, la majorité courbe l’échine devant la pression de l’opposition MR même si le MR défend une réforme plus large encore des droits de succession.

 

Début février, Pierre-Yves Jeholet avait défendu avec ardeur au Parlement wallon sa proposition de décret qui portait exactement sur le même thème! En vain jusque là.

 

En effet, lorsque le texte du MR avait été défendu au Parlement wallon, nous répétions inlassablement qu’il s’agissait avant tout d’établir plus de justice fiscale avec les régions flamande et de Bruxelles-Capitale mais aussi plus de justice sociale en évitant d’alourdir la chagrin des familles endeuillées.

 

L’habitation familiale est tout simplement le fruit d’une vie de travail pour la plupart des citoyens et taxer le survivant en cas du décès du conjoint ou du cohabitant légal relevait purement et simplement d’une injustice.

 

« C’est une grande victoire pour le MR, qui a mis la majorité sous pression » se félicite Pierre-Yves Jeholet.

 

Même s’il considère à juste titre que certains éléments prévus par le texte du Gouvernement wallon sont à revoir dans la suite des discussions.

 

Par exemple, il cite:

 

1) Les inquiétudes à avoir sur à l’annonce d’une révision des droits de donation. Le Gouvernement projette-t-il de reprendre d’une main ce qu’il donne de l’autre?

2) le plafond de 200.000 euros dans la part héritée (ce qui porterait à 400.000 euros la valeur de la maison ou de l’appartement hérité): rien n’empêche de revoir ce plafond à la hausse par la suite.