« C’est un nouveau coup dur pour les classes moyennes que le Gouvernement wallon s’apprête à frapper : après l’instauration tant décriée de la taxe kilométrique et d’une longue série de mesures qui touchent le portefeuille des wallons (taxe sur l’eau, taxe « assurance dépendance », sur les déchets, fin du bonus logement, réduction de la déductibilité des titres-services,…), la coalition PS-cdH annonce l’arrivée d’une nouvelle « taxe de solidarité » sur l’électricité. Soit une ponction de 20 € par an sur le portefeuille des Wallons », déplore Pierre-Yves JEHOLET.
Le Chef du Groupe MR au Parlement wallon demande au Gouvernement wallon de rejeter cette coûteuse mesure que le ministre socialiste Paul Furlan va présenter ce jeudi à ses collègues.
« Je rappelle que plusieurs études ont démontré que la Wallonie accuse déjà un lourd handicap énergétique par rapport à ses voisins, un handicap dû à une fiscalité trop élevée. Par ailleurs, cette taxe toucherait durement les ménages qui verraient leur pouvoir d’achat réduit par ce nouvel accès de rage taxatoire du Gouvernement wallon », précise Pierre-Yves JEHOLET.
Et de conclure : « Aucune analyse approfondie n’est venue justifier l’instauration de ce mécanisme qui, prétendument, servirait à aider les publics précarisés à réduire leur consommation : une nouvelle tromperie du ministre Furlan ».