Une dépêche Belga rapporte les propos de Willy Borsus suite à la décision prise par les Ministres wallons de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire, tous deux Ecolo, de retirer de leur projet de décret la carte d’implantation des futures éoliennes.
Après avoir mené une enquête publique auprès des communes et des citoyens depuis plusieurs semaines, les résultats sont tombés: ils sont majoritairement défavorables à l’éolien.
« Contraints et forcés, les Ministres ont renoncé à la cartographie, sous la pression citoyenne, des communes, des organes de consultation, du monde académique. Mais ils n’ont certainement pas renoncé au reste, et certainement pas au grand éolien » déplore Willy Borsus.
Tout cela ne satisfait pas le MR, dans l’opposition au Parlement wallon qui constate, toujours par la voix de son Chef de groupe, Willy Borsus, que les Ministres, en retirant cette cartographie éolienne, « n’organisent rien d’autre qu’une fuite en avant vers le grand éolien (les turbines de plus de 1 mégawatt) tel qu’envisagé pour l’instant et qui n’apporte pour l’essentiel que des nuisances (paysage, dépréciation des propriétés, etc) et des inconvénients sur les prix. »
Willy Borsus propose plutôt un moratoire sur toute délivrance de permis et demande une concertation avec le fédéral pour régler les efforts à fournir par les différents niveaux de pouvoir en termes d’énergies renouvelables, et ce, en intégrant le offshore.
« Je juge prioritaire le dimension du prix dans le débat énergétique. La Région doit d’abord résoudre la crise des certificats verts, et notamment la question de l’exonération favorable à une partie des entreprises. Les possibilités des différentes filières doivent être réétudiées et la crise du photovoltaïque résolue, alors que le futur système Qualiwatt n’a toujours pas été présenté. » insiste Willy Borsus.