Le plan directeur de l’extension de l’aéroport de Charleroi, second aéroport du pays, a été adopté par son conseil d’administration début avril à l’unanimité. Véronique Cornet a interpellé ce lundi en Commission le Ministre en charge de la politique aéroportuaire sur le sujet.
Le Député MR se réjouit des projets d’avenir de l’aéroport carolo. Ce sont ainsi 78 millions d’euros qui seront investis pour porter la capacité d’accueil de 6 à 9 millions de passagers par an, avec 22.500 m² supplémentaires (dont 6.000 m2 de surfaces commerciales), une cinquantaine de comptoirs d’enregistrement et une vingtaine de postes de contrôle pour la sécurité à l’embarquement. L’offre totale de parkings sera portée à près de 11.000 places.
Le projet devrait être finalisé dans ses moindres détails et les demandes de permis introduites d’ici la fin de l’année.
Si les charges financières de cet investissement seront supportées exclusivement par Charleroi Airport, ce dernier pourrait recourir, pour ses emprunts, à la Sowaer.
Enfin, Véronique Cornet s’est inquiétée de toutes les données liées à cet agrandissement. « Si l’aéroport de Charleroi est un des vecteurs de développement de la région, cette nouvelle extension fait aussi l’objet d’un certain nombre de questions. En effet, on ne peut négliger tant l’impact sonore, qu’environnemental, ou encore l’incidence sur la qualité de vie des riverains», a précisé le Député.
Concernant les éventuelles études d’incidences liées à ce Master Plan, le Ministre Antoine est resté prudent en notifiant que selon lui ce plan d’extension ne devrait pas relever de la Classe 1 et donc ne pas faire l’objet d’une étude d’incidence. Il a renvoyé la balle dans le camp du Ministre Henry.
Par ailleurs, l’aéroport de Charleroi est autorisé à exploiter entre 6h30 et 23h et le Ministre a précisé qu’aucune modification décrétale n’était actuellement prévue. Le Député MR s’est dit ravi d’entendre cette déclaration.
En ce qui concerne les possibilités d’emprunts, la Sowaer n’aurait pas encore été officiellement sollicitée à ce jour par le BSCA. Le Ministre a cependant relevé que la Sowaer pourrait assumer cette mission dans le respect des lignes directrices européennes relatives au financement des aéroports. Si la garantie devait être sollicitée dans cette opération, le Gouvernement devra décider s’il souhaite l’inscription d’un cavalier budgétaire en ce sens qui sera ensuite soumis au Parlement.
En termes de chiffres, il a été ainsi précisé au cours de cette interpellation que cette extension représenterait 9 à 14 avions basés en sus et que l’on passerait de 70 à 100 décollages par jour.
Pour ce qui est de la redéfinition des plans de vol sur l’ensemble des communes de la région de Charleroi, BSCA envisage de prendre contact rapidement avec Belgocontrol afin d’optimiser les approches existantes par la création d’approches GPS qui permettent une plus grande précision. Cependant, il semblerait excessivement difficile de redéfinir l’ensemble des plans de vol en raison d’une saturation de l’espace aérien belge.
Le Député a ensuite requis du Ministre que toutes les informations à cet égard soient données aux Bourgmestres des zones concernées afin d’informer la population.
Enfin, le Ministre Antoine a rappelé que les zones d’exposition au bruit font l’objet d’une révision triennale et que la prochaine révision était en cours et tiendrait compte des prévisions de trafic estimée à 10 ans. Il a également précisé l’impact positif des progrès technologiques sur le bruit perçu.
Véronique Cornet a obtenu ainsi un certain nombre de réponses à ses questions et espère que ce dossier pourra avancer rapidement.