Suite à la trajectoire zigzagante des décisions du Gouvernement wallon en matière de tarification de l’électricité ces dernières semaines, le Chef de groupe libéral du Parlement wallon a encore une fois interrogé le Ministre Ecolo de l’Energie pour en savoir davantage sur l’évolution du dossier.
Les débatssur le sujet furent francs et déterminés à la commission de l’énergie de ce mardi.
« Plus d’un demi million de ménages vont payer plus de 300 euros plus cher leur facture d’électricité dès 2014. » C’est tout simplement hallucinant pour le MR.
Willy Borsus n’en démord pas: » Le nouveau mécanisme de la tarification progressive et solidaire de l’électricité relève de l’amateurisme absolu. A quatre reprises, le Ministre a cité des chiffres différents du nombre de bénéficiaires et du nombre de perdants de la nouvelle mesure de tarification. »
Suite à l’interpellation, le Chef de groupe est loin d’être convaincu par la réponse du Ministre et conclut par ces mots:
« 1. Le dispositif n’est toujours pas clarifié. »
« 2. Les consommateurs vont payer plus cher leur électricité à cause du coût de production de l’énergie verte et du nouveau système de tarification pour certains. »
« 3. L’énergie et l’économie sont des notions très proches et très importantes. Les gérer comme le gouvernement wallon le fait, c’est tout simplement mettre à mal l’ensemble des emplois, la compétitivité de nos entreprises et le pouvoir d’achat des ménages. Soit, c’est l’envers de ce qui devrait être fait!«