Pierre-Yves Jeholet a interrogé ce lundi le Ministre wallon du Budget sur la décision d’arrêter les activités de l’aérodrome de Spa. Le Député se pose beaucoup de questions sur les circonstances précises d’une telle décision.
Pas plus tard qu’hier , le nom du patron du Service Public de Wallonie, Claude Delbeuck, circulait dans la presse le plaçant dans une situation délicate en rappelant certains éléments troublants de gestion dans le passé de ce Haut Fonctionnaire. Certains lui reprochent des liens avec les dirigeants de Spadel, le groupe qui commercialise les célèbres eaux de Spa, et qui s’opposent à la poursuite de l’aérodrome nuisible à ses captages dans la région de Spa.
Pierre-Yves Jeholet insiste: « Les Hauts fonctionnaires, comme les politiques, se doivent d’être irréprochables. Dans le dossier de la fermeture de l’aérodrome, on remarque que le Ministre Antoine politise très fort le dossier. On dirait qu’il y a derrière cela une volonté politique de fermer l’aéroport et de faire passer le Ministre des Transports et de l’Environnement, Philippe Henry, comme le mauvais, responsable de cette fermeture.Des repreneurs avaient un véritable projet pour le site. Et lorsqu’on nous annonce que l’aérodrome est une infrastructure qui coûte cher, je me pose des questions. Et le Pass alors, il ne coûte pas cher? »