En commission du patrimoine du Parlement de Wallonie, la députée libérale, Jenny Baltus-Möres, a interrogé le Ministre Prévot sur la restauration du Grand-Théâtre de Verviers qui se trouve dans un état de délabrement avancé depuis le mois de juin suite à l’effondrement d’une moulure de plus de 7 mètres.
Au mois de septembre mais aussi le 27 octobre dernier, lorsque le nouveau Collège communal de la ville de Verviers était déjà en place, le Ministre du Patrimoine avait indiqué à Baltus-Möres que différentes possibilités étaient sur la table et que la décision serait prise pour fin novembre au plus tard. Fin novembre étant passé, la Députée est fort logiquement revenue sur le sujet au Parlement de Wallonie.
Au détriment de tous les Verviétois et Verviétoises, le Ministre a avoué ne pas être « en capacité d’honorer [son] engagement initial ». Prévot explique cette situation premièrement par le fait qu’il a pris cet engagement avant le changement du Collège communal de Verviers. Toutefois, il n’a pas manqué de confirmer cette volonté le 27 octobre suite à une question parlementaire de Baltus-Möres. En voici une excuse qui ne tient pas la route. Deuxièmement, le Ministre a indiqué à la Députée libérale que depuis maintenant deux mois, ni la nouvelle bourgmestre, ni l’échevin en charge de la culture ne l’ont contacté afin d’envisager une solution pour ce dossier cher à l’ensemble des Verviétois et bien plus encore. Le Ministre Prévot renvoie donc la responsabilité de cet échec au Collège PS/cdH de la ville de Verviers.
Alors que pour rappelle, l’ancienne échevine de la culture de Verviers, Aurélia Luypaerts, s’est largement démenée sur ce sujet afin de voir le dernier théâtre à l’italienne de Wallonie qui n’a pas l’objet de restauration se voir offrir une nouvelle jeunesse. Maintenant avec la nouvelle majorité PS/cdH la situation est tout autre, au point que le Ministre Prévot ne fixe même plus un calendrier pour aboutir à une solution sur ce sujet…