Pour pouvoir se constituer en Groupe Politique, les partis qui siègent au Parlement wallon doivent compter au moins 5 élus. Depuis les dernières élections de mai 2019, le MR compte 20 élus et constitue donc le deuxième Groupe politique en importance au Parlement wallon.
1. Pourquoi un Groupe politique ?
Un Groupe Politique vient en soutien aux Députés d’une formation. Il coordonne leur action. Il exerce une triple fonction de proposition, de contrôle et de surveillance de l’Exécutif (le Gouvernement). Il a vocation de porter nos idées, nos propositions et nos prises de position.
2. Comment ?
Chaque Groupe politique dispose de collaborateurs qui assistent les Députés du Groupe dans leurs missions. Le Chef des collaborateurs est appelé Chef de Groupe désigné pour la législature, période de cinq à la Région. Actuellement, pour cette législature 2019-2024, le Chef de Groupe est le Député Jean-Paul Wahl, issu du Brabant wallon. .
Il est secondé par un Secrétaire politique et une équipe de conseillers dans les matières qui concernent la Région wallonne.