Hervé Jamar, Député-Bourgmestre de Hannut, a défendu au Parlement wallon une proposition de résolution visant à créer, au sein du SPW, un point relais central permettant une meilleure actualisation des systèmes GPS.
En 2004-2005, la Ville de Hannut a profondément revu le sens de circulation au sein de son centre-ville afin d’y améliorer la mobilité. Or, certaines de ces modifications ne sont toujours pas reprises dans certains systèmes GPS.
Ceci entraîne des soucis de déplacement mais plus grave, des risques d’accident.
Ce constat local peut évidemment être étendu à l’ensemble de la Wallonie. La société « TomTom » estime que près de 15% du contenu des cartes d’un GPS sont périmés au bout d’un an.
On constate également un charroi de poids lourds orienté dans des voiries résidentielles ou non, adoptées du fait de l’effet « pervers » du GPS.
Afin de pallier au mieux cette situation, Hervé Jamar a donc suggéré que l’on crée au sein du SPW un point central de relais entre les autorités publiques et les éditeurs de systèmes GPS.
Le but étant que ceux-ci bénéficient régulièrement des modifications importantes en matière routière (changement de sens de circulation, mise à sens unique,…) afin que les automobilistes bénéficient d’informations les plus à jour possible.
Hervé Jamar a pu constater que sa proposition était bien accueillie par l’ensemble des partis et par le Ministre en charge des travaux publics.
Celui-ci s’est engagé à travailler, avec ses services, dans le sens souhaité et à revenir au mois de janvier devant le Parlement afin de leur dresser l’état d’avancement de ce projet.
Hervé Jamar se réjouit que sa proposition puisse être réalisée et ne manquera pas d’interpeller à nouveau le Ministre si nécessaire.