La 6ème réforme de l’Etat avec le transfert des compétences du fédéral vers la Région s’organise au Parlement wallon. Pour le MR, l’heure est à la décision de politiques plus performantes pour la Wallonie et pour les Wallons.

Après la séance inaugurale du 20 janvier dernier, c’est ce lundi 3 février 2014 que se réunit pour la première fois la Commission spéciale relative à la mise en oeuvre de la sixième réforme de l’Etat.

 

Le transfert des compétences du fédéral vers les entités fédérées sera effectif en juillet prochain.

 

C’est au cabinet du Ministre-Président que le travail bat son plein par la rédaction des décrets wallons traduisant les lois du fédéral de la fin décembre 2013 en la matière. Ce sont effectivement des décrets qui scelleront dans le droit wallon ce passage vers un fédéralisme encore plus poussé et pointu.

 

Principales étapes à franchir encore:

1. Un travail décrétal qui prolonge le lourd travail législatif au niveau fédéral;

2. La répartition des tâches au sein des entités fédérées francophones: qui fait quoi et où?

3. L’organisation effective du transfert sous l’angle administratif: les questions de logistique, de personnel, de locaux ou d’informatique…;

4. L’installation proprement politique des nouvelles compétences;

 

Il est clair que les députés auront un droit de regard sur cette mise en oeuvre de la sixième réforme de l’Etat par l’Exécutif wallon.

 

Une des tâches essentielles de cette commission sera effectivement de contrôler le Gouvernement wallon sur la manière dont les Ministres vont gérer le chantier de cette nouvelle mouture institutionnelle belge.

 

 

Willy Borsus en sera un des membres effectifs aux côtés de ses collègues députés MR, Pierre-Yves Jeholet et Richard Miller. Ils ne manqueront pas de porter un regard lucide et critique sur les avancées du Gouvernement wallon en matière de transfert de compétences du fédéral vers les Régions.

 

A l’issue de la séance d’inauguration de cette commission, Willy Borsus a tenu à faire valoir son sentiment à propos de cette étape importante pour notre pays:  » Il va falloir un état des lieux budgétaire de la situation pour oeuvrer correctement. Pour bien construire, on s’assure de l’état des fondations. Et puis, il faut tenter d’articuler des réflexions en regard du plan Horizon 2022. La commission ne doit pas seulement ratifier des accords de coopération. On est dans la décision. »

 

Le chef de Groupe MR au Parlement wallon conclut par une question: » Comment utilise-t-on cette évolution pour mener des politiques plus performantes en Wallonie? »

 

La bonne gestion de cette sixième réforme de l’Etat et de son transfert de compétences relève d’une question d’opportunité de fait qu’il ne faut pas gaspiller!