Ce lundi, le Député Pierre-Yves Jeholet a interpellé le Ministre-Président Magnette à propos du prochain mouvement diplomatique au sein de Wallonie-Bruxelles International qui devrait avoir lieu cet été.
« En 2012, nous avions salué le projet du gouvernement précédent de mettre en place un concours diplomatique organisé par le Selor. Un concours qui devait mettre fin aux nominations basées uniquement sur le bon vouloir des ministres wallons et ce, dès le mouvement diplomatique prévu initialement cet été. Aujourd’hui, le Ministre-Président nous annonce son report et donc la prolongation pour un an et sans évaluation objective de tous les diplomates en poste… La bonne gouvernance continue à se faire attendre en Wallonie…» s’est inquiété Pierre-Yves Jeholet.
Le manque de sérieux mais également l’absence de vision du Ministre-Président concernant la politique extérieure ne rassurent pas. « On nous avait annoncé la nomination de 4 hauts représentants censés améliorer l’image de la Wallonie à l’étranger. Seuls deux des quatre postes ont été pourvus et l’un d’eux a démissionné avant même d’avoir pris ses fonctions… En termes d’image, c’est plutôt mal parti ! Et que dire de la note de politique extérieure de Magnette prévue pour Pâques dernier mais qui est sans cesse reportée… Si le gouvernement wallon estime que la Wallonie n’a pas besoin d’être tournée vers le monde, qu’il le dise ! » s’est étonné le Député Jeholet.