Ce mardi, en commission des Pouvoirs locaux, les députés ont débattu d’une proposition de résolution déposée par le PS en vue de demander au Gouvernement de modifier les couleurs des écharpes portées par les Échevins wallons afin qu’elles correspondent aux couleurs du drapeau wallon…
« Hier, en commission, nous avons longuement débattu de la fraude à l’Office wallon des déchets et de l’inaction du Gouvernement face aux recommandations de la Cour des Comptes et aujourd’hui, PS et cdH nous proposent un débat sur la couleur des écharpes des échevins… Si c’est cela la priorité du moment pour cette majorité PS-cdH, l’image de la Wallonie ne va pas en sortir grandie. » a soupiré le Député Olivier MAROY avant d’ajouter : « Pour en revenir au débat du jour, je ne comprends pas ce repli sur soi de la part du cdH et du PS, pourquoi faudrait-t-il abandonner les couleurs de la Belgique (L’écharpe est noir et jaune avec des franges rouges) au profit des couleurs de la Wallonie… De plus, changer toutes les écharpes des échevins va engendrer un coût de plus de 200.000 euros à charge des communes alors qu’il y a, à mon sens, d’autres priorités ! »
Le Député Georges-Louis BOUCHEZ abondait également dans le même sens : « C’est incroyable de devoir débattre d’un sujet aussi futile ! PS et cdH n’ont-t-ils pas d’autres priorités pour la Wallonie ? Quid du chômage, du logement, des transferts de compétences,… ? Les enjeux ne manquent pas et les wallons méritent mieux qu’un débat sur le look des échevins. »