Le paysage agricole wallon présente de multiples facettes, il est caractérisé par la diversité de ses productions de qualité : productions animales, cultures agricoles, maraîchères, fruitières dont certaines constituent également la base de produits transformés. Il n’existe pas un seul type d’agriculture ni un seul modèle d’exploitation agricole. L’agriculture biologique côtoie l’agriculture conventionnelle, l’une ne se fait pas au détriment de l’autre, la complémentarité est de mise.
Depuis quelque temps maintenant, les produits bio sont régulièrement mis en avant, ce dont on peut se réjouir. Néanmoins, ce coup de projecteur induit inévitablement dans l’esprit des consommateurs une appréciation biaisée envers les produits issus de l’agriculture non étiquetée biologique. Or, avoir une telle conception des produits wallons, c’est méconnaître profondément les multiples contraintes et règles auxquelles doivent se conformer tous les agriculteurs.
Agricultrice elle-même, la Députée wallonne Laetitia Brogniez a déposé une proposition de résolution, plaidoyer pour la mise en valeur de l’ensemble des produits issus de l’agriculture wallonne.
Nulle intention, de la part de la Députée, d’opposer les modes de production, mais bien une volonté de souligner que l’agriculture conventionnelle est, aujourd’hui plus qu’hier, raisonnée. Les contraintes de production sont nombreuses, tant au niveau des cultures (gestion de l’azote, phytolicence et réduction des pesticides, écoconditionnalité, mesures agroenvironnementales, …) qu’au niveau animal (traçabilité, bien-être animal, contrôles AFSCA, …). Les préoccupations en matière environnementale, de santé, de bien-être animal, influencent les méthodes de travail.
« Dès lors, estime Laetitia Brogniez, s’il est pertinent de soutenir l’agriculture bio, il l’est tout autant de veiller à ne pas induire un sentiment négatif auprès du consommateur face aux produits de qualité proposés par l’ensemble de nos producteurs et éleveurs wallons. Il est essentiel de soutenir celles et ceux qui pratiquent une agriculture de qualité, qu’elle soit bio ou conventionnelle. Les préoccupations économiques et environnementales ne sont pas incompatibles : productivité peut rimer avec qualité ! »
Lassée d’entendre les messages des détracteurs qui accusent le lait et la viande de tous les maux, agacée par certaines informations et raccourcis qui ternissent l’image de la profession, la Députée souhaite que l’on y réponde en repensant les campagnes de promotion : « Une information plus détaillée, ludique, créative et enthousiaste, sur la qualité des produits issus de notre agriculture wallonne, et qui rende compte de toutes les contraintes sanitaires et environnementales auxquelles doivent se conformer les producteurs, serait la bienvenue ! Et ceci vaut pour tous les types d’agriculture. »
La qualité de nos productions agricoles et produits transformés doit être valorisée, pour encourager leur consommation chez nous et à l’étranger ! Il convient également de réfléchir à la création d’outils de transformation novateurs et efficaces à l’échelle wallonne en vue d’ajouter une plus-value marquante aux productions.
La proposition de résolution sur la mise en valeur de l’ensemble des produits issus de l’agriculture wallonne sera prise en considération lors de la séance plénière de ce mercredi 17 juin 2015 avant d’être envoyée en commission de l’agriculture.