Véronique Cornet, Député-Bourgmestre, s’est inquiétée, suite à l’annonce de la reconversion du site Carsid, de l’avenir réservé au Haut Fourneau situé sur cet espace.
Le Député MR se réjouit bien évidemment de la réhabilitation bien nécessaire de cette entrée de ville. Cependant, le haut fourneau à l’arrêt depuis novembre 2008 fait partie intégrante du patrimoine carolo, large symbole du passé industriel de la région.
Véronique Cornet a donc questionné le Ministre wallon en charge du Patrimoine sur le devenir de ce symbole.
La presse faisait écho d’un démontage…mais la réponse du Ministre reste vague : « Concernant le démontage ou la revente du Haut fourneau situé sur le site de Carsid à Marcinelle, ni mon cabinet, ni l’administration n’ont reçu une quelconque information à ce sujet ». Personne ne sait.
Le Ministre précise également que « jusqu’ici personne n’a sérieusement envisagé de classer ces derniers témoins de notre patrimoine industriel ».
Il existait auparavant plus de 300 Hauts fourneaux en Wallonie. Aujourd’hui, il en reste trois, un à Charleroi et deux à Liège.
Si sur le principe, leur classement est envisageable selon le Ministre, la procédure n’a pas été plus loin à ce jour. Véronique Cornet espère donc que cette piste sera étudiée par la Région wallonne.
Le Ministre ne semble pas exclure d’envisager la conservation de ce type de structure et peut-être même leur réhabilitation.
Mais le Député MR sait aussi que conserver ce type de structures métalliques demandent un entretien permanent et leur réhabilitation nécessite donc des budgets colossaux. Sur ce propos, pas d’engagement ferme de la part de la Région.
« Je ne peux raisonnablement envisager d’avancer dans cette voie qu’avec un geste fort et le soutien total et entier, y compris budgétaire, du Gouvernement », précisait le Ministre.
Véronique Cornet espère de la part du Gouvernement wallon une future prise en compte de ce patrimoine. Une intégration de ce vestige de notre passé industriel dans le projet de réhabilitation est une des pistes à explorer selon le Député wallon. Elle espère ainsi que celle-ci sera au moins envisagée et qu’une nouvelle vocation sera donnée à ce Haut fourneau (pédagogique, touristique, …).