“Le moment de mettre en pause”

Avec l’évolution récente du dossier contournement de Perwez et les expropriations décidées, et donc les légitimes craintes de nombreux agriculteurs, mais aussi riverains, la députée et présidente du Sénat Sabine Laruelle (MR) a décidé en urgence d’interpeller au Parlement, ce mercredi, le ministre Henry.

Ce dernier, récemment installé, prend seulement connaissance du dossier et a chargé ses collaborateurs de se pencher sur cette épineuse situation. “Mon intervention a eu pour but de m’assurer que, vu l’urgence, Philippe Henry compte bien rencontrer au plus tôt les riverains et les agriculteurs, ce qu’il s’est engagé à faire.”

Pour Sabine Laruelle , des éléments neufs sont apparus et doivent être pris en compte avant de se décider dans ce dossier. “Il y a une nouvelle majorité en place, opposée au contournement. Une nouvelle étude également qui propose une alternative intéressante, avec moins d’incidences sur les agriculteurs et surtout, plus rapide pour les usagers. Et puis, un nouveau gouvernement qui prévoit dans sa politique une préservation

des terres agricoles et des cultures biologiques alors que, dans le dossier actuel, elles sont touchées !”

Sabine Laruelle regrette l’absence actuelle de sérénité dans le dossier et préconise de la temporisation. “C’est probablement le moment de mettre en pause, d’écouter les gens, d’analyser les études et le dossier, et voir si c’est la solution la plus pertinente.”

La députée compte dès lors suivre de près l’évolution du dossier, sera attentive à l’action de sensibilisation prévue samedi et, si rien ne bouge d’ici 15 jours, promet de revenir à la charge lors de la prochaine commission. “Pour le moment, je fais confiance au ministre et au gouvernement. Mais s’il ne change pas la position actuelle, il faudra qu’il explique pourquoi !”