Le député wallon, Jean-Luc Crucke, est inquiet du flou qui règne autour des modalités de mise en œuvre d’une taxe au kilomètre pour les poids lourds en Wallonie début 2016. Et l’absence d’étude socio-économique sur les conséquences de cette nouvelle taxe pour le secteur du transport déjà fortement fragilisé par la concurrence internationale ne le rassure pas.
« Dans l’état actuel des choses, le gouvernement wallon semble uniquement se soucier de l’aspect budgétaire de sa taxe au kilomètre… Il n’y a pas de vision claire en matière de transport. Pourtant, il est impératif de soutenir le secteur du transport wallon afin de renforcer sa compétitivité et non de le couler avec une taxe non réfléchie ! » s’alarme le député Crucke.
Cosignée par la députée Magali Dock et les députés Pierre-Yves Jeholet et Philippe Dodrimont, une proposition de résolution a été déposée par Jean-Luc Crucke afin de reporter l’introduction de cette taxe. Le groupe MR encourage le gouvernement wallon à rencontrer les représentants du secteur afin d’entendre leurs revendications et souhaite également la réalisation d’une analyse socio-économique sur les impacts d’une telle mesure.
Pour les députés MR, la priorité devrait être de lutter contre le dumping social qui fragilise nos entreprises plutôt que d’alourdir encore un peu plus les charges qui empêchent toute création d’emploi.