A plusieurs reprises, la députée Laëtitia BROGNIEZ a tenté de sensibiliser le Ministre Collin à propos des nombreux impacts négatifs de l’explosion démographique des sangliers en Wallonie. Suite à la non réaction du gouvernement wallon, la députée Laëtitia BROGNIEZ et le député Gilles MOUYARD ont déposé une proposition de résolution visant à prendre diverses mesures en matière de chasse afin d’optimaliser la régulation du sanglier sur le territoire de la Wallonie.
« La population de sangliers en Wallonie est en augmentation depuis plusieurs années, avec pour conséquence des dégâts aux cultures et prairies. Il nous semble indispensable et urgent d’agir car une présence trop marquée de sangliers dans les plaines bordant les bois entraîne des difficultés de plusieurs ordres pour les agriculteurs. Sans oublier les risques sanitaires. C’est pourquoi nous proposons d’allonger la période de chasse en battue au sanglier pour lutter plus efficacement contre l’accroissement du sanglier en Wallonie .» a expliqué Laëtitia BROGNIEZ.
Et le Député Gilles MOUYARD d’ajouter : « L’objectif recherché n’est pas d’augmenter de façon inconsidérée la fréquence des chasses mais de régler un problème prégnant, celui de la densité de population des sangliers. Cette proposition ne devrait impacter le nombre de chasse, par territoire où cela s’avère nécessaire, que de manière minimale. Il est à noter que les dates d’ouverture de chasse, pour les autres gibiers, ne sont pas modifiées. »