Le secteur de la construction vit un déclin qui inquiète fortement le MR

En Commission de l’Economie du Parlement wallon, Jean-Luc Crucke a interrogé le Ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt sur l’évolution inquiétante du secteur de la Construction.

 

Le Député a fait part au Ministre des chiffres alarmants recensés dans une étude récemment menée par la Confédération de la Construction. Elle tire la sonnette d’alarme au regard des difficultés rencontrées par le secteur.

 

Jean-Luc Crucke insiste: « La Belgique comptabilise en moyenne sept faillites par jour dans ce secteur dont 630 sur la seule année 2012 en Wallonie et les perspectives 2013 ne sont pas meilleures. »

 

Les causes de ce déclin sont attribuées à

 

– la conjoncture difficile et les perspectives économiques peu réjouissantes;

– une forte présence d’entreprises étrangères;

– la frilosité des banques à octroyer des crédits.

 

Le Ministre Marcourt reconnait que ce secteur est un secteur important en Wallonie. Il a même ajouté que dans le cadre du contexte macro-économique difficile, une série de mesures avaient été prises par le Gouvernement wallon en faveur de ce secteur:

 

– le lancement de l’Ecopack qui permet aux ménages d’emprunter à un taux de 0% pour améliorer les performances énergétiques de leur maison;

– le plan PIVERT qui concerne les logements sociaux à hauteur de 400 millions d’euros pour 10.000 logements;

-le lancement de l’appel à projet « matériaux durables » à hauteur de trois millions d’euros, visant à développer des filières de matériaux durables en Wallonie.

 

Il n’empêche qu’à côté de ces mesures, le Ministre Marcourt a bien reconnu qu’il reste très attentif aux évolutions que rencontre ce secteur.

 

Il est clair qu’il souffre particulièrement d’une certaine concurrence déloyale. Le problème vient surtout des entrepreneurs peu scrupuleux qui utilisent des travailleurs venus de l’Est, moins chers.

 

Jean-Luc Crucke a promis de revenir vers le Ministre pour faire le bilan des mesures que le Gouvernement a prises et pourrait encore prendre en faveur du secteur! Du moins, c’est ce qui a fait l’objet de la conclusion du Ministre: « Il faudra continuer les mesures. »