Le Thalys « déraillerait »- il sur la dorsale wallonne? Willy Borsus s’en inquiète.

Depuis plus de dix ans maintenant, la desserte Thalys sur la dorsale wallonne est offerte une fois par jour. Auparavant, c’était plusieurs fois par jour qu’était assurée la connexion par rail entre Liège et Paris en passant par Namur, Charleroi et Mons.

 

Pire…

 

C’est carrément une suspension de plus de quatre mois que va subir cette desserte? du 12 novembre 2012 au 1er avril 2013.

 

Ce mardi 20 novembre en commission, Willy Borsus a interrogé le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, sur cette « aberration à l’heure où le Gouvernement wallon se vante d’avoir investi dans « un plan wallon de la desserte ferroviaire » en insistant sur l’impérative nécessité de connecter la Wallonie sur le rail et sur les réseaux ferroviaires. »

A côté des problèmes de suspensions, d’annulations, de retards,…, les principaux acteurs ont le sentiment que la société de gestion (Thalys) fait tout en son pouvoir pour faire mourir à petit feu cette desserte wallonne. »

 

Le Ministre Henry parle « d’un mauvais feuilleton ferroviaire wallon« . Il précise que la desserte intérieure de la ligne Liège-Paris « fait l’objet d’une subvention de plus de 6 milliards d’euros, calculée et versée sans qu’il y ait une obligation de garantir la desserte. »

 

De plus, apparemment, le Gouvernement fédéral rencontre beaucoup de difficultés voire l’impossibilité d’imposer à une entreprise privée telle Thalys une obligation de desserte.

 

Il s’agit de remettre sur la table tout le débat sur la libéralisation du transport intérieur.

 

Entre-temps, l’arrêt de la liaison entre Liège et Paris via le Thalys sur la dorsale wallonne prévu jusqu’au 1er avril 2013 est décidé par Thalys.

 

Le Ministre n’est guère rassurant, au grand dam du Chef de Groupe Willy Borsus.

 

Tout au plus Philippe Henry reconnait qu’il est pratiquement impossible d’organiser une alternative quelconque à la desserte entre Charleroi, Namur, Liège et Paris pour cause d’indisponibilité de matériel roulant adapté!

 

Willy Borsus interrogera le Ministre Henry sur sa promesse de ce jour d’être particulièrement vigilant à ce que cette liaison soit relancée dès le 1er avril.