L’hiver 2012-2013 aura coûté à la Région au moins le double de l’an dernier

Willy Borsus et Caroline Cassart ont interrogé le Ministre wallon des Travaux publics sur les coûts de l’hiver et sur la circulation des poids lourds au matin du 12 mars 2013.

 

Quelques chiffres (au 13 mars 2013):

 

50 millions: dépenses de « service hiver » de la Région wallonne et cela va sans tenir compte des frais de réparations des dégâts aux revêtements des routes wallonnes dus au froid, au gel et à la neige.

 

2 fois plus que l’an passé

 

3 fois plus de quantité de sel d’épandage sur les routes

 

12.500.000 €: achats de fondants chimiques

 

30.500.000 €: prestations des entreprises privées

 

7.000.000 €: prestations du personnel du SPW

 

270.000 €: amortissement du matériel du SPW

 

200.000 €: coût du Plan Neige (engins de déblocage des côtes)

 

56.000: nombre d’heures des épandages…

 

Les deux députés ont également interrogé Carlo Di Antonio sur les raisons pour lesquelles le Ministre a autorisé la circulation des camions le matin du chaos blanc.

 

Willy Borsus: « Je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas déclenché l’interdiction de circuler des poids lourds. N’y avait-il pas moyen d’éviter que la situation ne devienne aussi critique nonobstant les efforts déployés par les équipes de terrain qu’elles soient du SPW ou des intervenants privés? »

 

A cela, le Ministre a répondu qu’il a décidé de suivre les avis transmis par des experts en la matière dont la Cellule d’Action Routière composée du Centre de Crise wallon, de la Police fédérale et du Centre Perex lui ayant confirmé qu’il ne fallait pas interdire leur circulation.

Dd’autant que pour le Ministre, « la situation était loin d’être catastrophique ce matin-là« .

 

En jugera le conducteur qui se trouvait sur la route ce matin-là…