Parcours d’intégration: une véritable cacophonie wallonne aux yeux de Willy Borsus

Tout le monde le sait maintenant.

 

Le sujet qui fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines et qui a été mis sur la table du Parlement wallon par le MR, avance totalement dans le désordre aux yeux de l’auteur de la proposition de décret, Willy Borsus.

 

On a presqu’envie de dire: « Mais quand la cacophonie va-t-elle s’arrêter? »

 

Willy Borsus, à travers sa proposition de décret prévoit un parcours d’intégration totalement obligatoire. Cela va de la phase d’accueil à la formation professionnelle en passant par l’apprentissage de la langue, des règles civiques et des principes démocratiques. Des sanctions sont prévues en cas de non respect d’une de ces phases.

 

Hier, en séance plénière, la majorité a à nouveau rejeté le texte de Willy Borsus en dénonçant l’approche « trop sévère » du MR. La Ministre PS Eliane Tillieux préfère parler « d’un processus d’émancipation des personnes qui arrivent chez nous » et va jusqu’à parler d’une procédure « à la carte, au cas par cas« .

 

Si on fait le bilan:

1. La région de Bruxelles-Capitale propose un parcours contraignant surtout sur le plan de l’apprentissage de la langue.

2. La Wallonie, elle, propose un menu plus light avec une obligation qui se limiterait à la phase d’accueil (inscription) et c’est tout.

3. Alors qu’au niveau fédéral, ce lundi à la commission Naturalisation, un projet de loi vient d’être voté pour réformer le Code de la nationalité en renforçant les conditions d’octroi de la nationalité belge.

 

Le MR wallon se conforte dans l’idée qu’une position claire, précise et commune aux régions doit être trouvée! « Le petit pas timide du Gouvernement wallon à rendre obligatoire la phase d’accueil ne suffit pas! » ajoute Willy Borsus

 

La preuve? Il semble qu’au sein même du Gouvernement wallon, le Ministre Antoine contrecarre doublement la position d’Eliane Tillieux. En effet, il fait déjà entendre, en accord avec son homologue bruxellois Benoît Cerexhe, que les cours de langue seraient obligatoires et le travail avec Bruxelles serait fait en équipe!

 

Le projet de décret du Gouvernement wallon en la matière serait prêt pour la rentrée, promet la Ministre Tillieux. Et serait d’application dès janvier 2013.

 

Willy Borsus est très curieux de lire le contenu du décret, vu le contexte alambiqué dans lequel ses lignes s’écrivent.

 

Notre Chef de groupe est convaincu, à ce sujet, « qu’elles pourraient encore bouger. »

 

Rendez-vous à la rentrée pour la suite de la saga.