Petite enfance: Florence Reuter critique l’inaction du Ministre Nollet dans le plan Cigogne III

Le plan Cigogne III, c’est pas moins de 16.000 nouvelles places en crèches d’ici à 2022.

 

Pas de réponse ! Le Ministre n’a donné aucune réponse aux questions de Florence Reuter sur son plan Cigogne III.

 

« Le plan Cigogne III n’existe que dans la presse ! » s’insurge la Députée du Brabant wallon. « Aucune note n’a été déposée au Gouvernement, rien n’est prévu dans le budget 2013, ni à la Fédération Wallonie-Bruxelles, ni au Parlement wallon. « Comment ce plan sera-t-il financé ? » Où seront trouvés les 100 millions nécessaires à sa mise en œuvre ? »Le ministre Nollet ne le dit pas !

 

« L’accueil de la petite enfance n’a jamais été une priorité du Gouvernement ».

« Ce plan Cigogne III ressemble à un bel effet d’annonce à un an de la fin de la législature alors que le ministre Nollet n’a présenté aucun projet depuis 2009 «.

 

Vous pouvez découvrir le Tableau .pdf qui reprend les taux de couverture (nombre de places/nombre d’enfants de moins de 3 ans)

 

Par ailleurs, les chiffres présentés ne sont pas corrects. Il manque aujourd’hui 9859 places pour atteindre les 33% de taux de couverture exigés par l’Europe. L’effort reste insuffisant.

 

Enfin la répartition annoncée des places d’accueil entre sub-régions est injuste.

« Le Brabant wallon est laissé pour compte alors que c’est la Province où le taux d’emploi des jeunes femmes est le plus élevé et où les besoins de places d’accueil sont les plus criants. » La jeune Province a aussi besoin du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le temps d’attente pour obtenir une place en crèche peut atteindre un an et demi ! »

 

L’étude de la Ligue des Familles a rappelé que 73 % des parents des enfants de moins de 3 ans peinent à trouver une place d’accueil. La Fédération Wallonie-Bruxelles n’offre qu’une place pour 4 enfants tous types de structures confondues, subventionnées ou pas.

 

Des parents obligés de réduire leur temps de travail…

 

Lire aussi l’article du site du MR

 

Vous observez dans le tabeau pdf ci-dessous les taux de couverture (nombre de places/nombre d’enfants de moins de 3 ans) à travers les provinces de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

 


Les commentaires sont fermés.