Les débats furent houleux hier en Commission de l’Energie au Parlement wallon comme le relate un article du journal L’Echo de ce jour.
D’un côté, Jean-Luc Crucke interrogeait le Ministre sur la gratuité électrique des 500 premiers kWh en ajoutant que « Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. »
De l’autre côté, Willy Borsus interpellait Jean-Marc Nollet sur la gestion du stock de certificats verts et la promesse du Ministre de ne pas impacter les ménages wallons. Le Député a donné le ton du débat d’entrée de jeux à l’adresse du Ministre: « Vous avez dit que le consommateur ne paierait pas la facture de la bulle photovoltaïque. Comment ferez-vous et quand…? Rien n’est gratuit! En soutenant le renouvelable, vous avez mis la barre si haut que c’est devenu un handicap pour les entreprises. La situation est grave. »
Le Ministre s’est contenté de rappeler: « Je n’ai jamais annoncé que l’électricité était gratuite, mais que les 500 premiers kWh le seraient parce que c’est la modalité qui permet que ceux qui consomment moins paient moins cher leur énergie. Et ce faisant, je m’inspire de ce qui se fait en Flandre, en matière fiscale ou dans la tarification de l’eau.
Et le Ministre ajoute: « Toute politique énergétique a un coût. La question est de savoir comment on le répercute. »
Vous avez dit « dialogue de sourd » Monsieur Crucke?