Dans une interview du journal L’Avenir, Pierre-Yves Jeholet regrette la « paralysie » du Gouvernement wallon à cause de l’ambiance au sein de la majorité (PS, Ecolo et cdH). Willy Borsus,Président du Groupe MR s’était d’ailleurs également exprimé sur le sujet en parlant d’un « Gouvernement usé, paralysé par des querelles intestines » (voir la publication du 13/09/2012 sur le site du Groupe MR au Parlement wallon).
Selon le député Jeholet, le Gouvernement ne s’occupe pas des « vrais enjeux » principalement à cause de toutes ces crispations internes.
Le dossier des « Aides à la promotion de l’Emploi » (APE) en fait les frais. « Il est tout à fait emblématique de ces tensions dans la majorité » ajoute le député.
Grâce à ce système, plus de 56 675 personnes ont trouvé du travail. Très bien mais l’opposition wallonne, par la voix de Pierre-Yves Jeholet veut « une évaluation du système des APE et un cadastre. On ne veut certainement pas la fin du système mais plus de transparence et de traçabilité des dossiers. On connaît le nombre de points APE attribués à chaque commune mais aucun élément n’est connu sur les attributions au non-marchand. Pourquoi telle ASBL et pas une autre?
Favoritisme? ».
« Quant au secteur marchand, le système est difficilement gérable, vu sa lourdeur. » ajoute le député.
Quant au plan du Ministre wallon de l’emploi pour stimuler l’emploi vers le secteur marchand, Pierre-Yves Jeholet émet de sérieux doute en parlant de « rien de neuf sous le soleil« . En effet, « les moyens affectés pour cette mesure APE sont prévus dans l’enveloppe du Plan Marshall pour 2013 et 2014! Et c’est sans compter les primes à la création d’emplois dans les TPE et sans parler du fédéral!« .
Le député cherche la cohérence de tout ça…