Un audit indépendant pour les finances wallonnes!
C’est ce qu’a réclamé mardi le Député réformateur Pierre-Yves Jeholet qui était l’invité de Matin Première, sur la RTBf.
L’occasion de dresser un bilan critique de la gouvernance en Wallonie et de la façon dont la région gère la crise.
« On va analyser la semaine prochaine les comptes 2005 et 2006 de la Région wallonne. Quel manque de sérieux! Quel problème de gouvernance et de transparence prôné par l’Olivier! C’est inacceptable!, » a tonné Pierre-Yves Jeholet.
Et le Député wallon MR de rappeler que le mot d’ordre n’a pas changé pour les Libéraux: « ne pas relâcher l’effort et travailler avec plus de clarté. »
Pierre-Yves Jeholet veut plus qu’un budget comptable. Il demande des mesures fortes pour permettre une relance économique.
« Il ne faut pas relâcher l’effort budgétaire, ni utiliser l’Europe comme bouc émissaire. Il faut au contraire de l’ambition, et pour cela, parmi les propositions mises sur la table par le MR, il y a un saut d’index, mais nous voulons protéger les plus bas salaires, donc sans taxer les biens de première nécessité comme l’eau, » a expliqué le Député réformateur.
« Si ce n’est pas ça, il faudra qu’on nous démontre qu’il faut prendre d’autres mesures. Si les autres formations politiques viennent avec toute une série d’impôts nouveaux, ce sera hors de question pour nous, » a-t-il ajouté.
Pierre-Yves Jeholet n’a pas non plus mâché ses mots en évoquant la façon dont le Ministre du Budget en Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles travaille:
« André Antoine, sur le budget, il y a longtemps que je ne lui fais plus confiance. il joue sans cesse à Merlin l’Enchanteur avec les chiffres. Il faut arrêter. (…) On aggrave la situation, 600 millions d’euros d’économies à trouver, ce sera ‘historique’. Puis après une nuit, on nous présente des chiffres qui sont ce qu’ils sont. Mais les chiffres d’André Antoine ont souvent été contredits. Par le MR, mais aussi par les autorités européennes ou la Cour des comptes, c’est le flou total. »
Pour le MR, ne pas remplacer les fonctionnaires wallons, réduire les frais de fonctionnement de l’administration et des organismes d’intérêt public, « cela va dans le bon sens, mais il faut aller beaucoup, beaucoup plus loin, » a encore noté Pierre-Yves Jeholet.
Qui considère « qu’il y a des tas de bidules et de machins en Wallonie qui ne servent à rien, dans les outils financiers. On a fait des propositions très concrètes, il faut rationaliser, il y a un sous-localisme, à Liège, à Charleroi. Il y a trop de saupoudrage. Il faut mettre de l’ordre et réduire les dépenses. La Région wallonne vit au dessus de ses moyens, comme, par exemple, avec le Forem, qui ne rencontre pas ses objectifs, à savoir remettre des personnes au travail. »
Pierre-Yves Jeholet a encore condamné « les propos insultants et haineux à l’égard des Wallonnes et des Wallons » de Bart De Wever quand il parle de « wallonisation. »
« La meilleure réponse à ce type de propos est d’assurer le redressement de la Wallonie: par des réformes structurelles, de l’enseignement et de la formation, notamment, » a conclu Pierre-Yves Jeholet.