Des places en plus dans les crèches? Pour Florence Reuter, le Gouvernement fait une annonce purement électoraliste

Dans une interview de la DH,  la presse relate l’indignation de la Députée Florence Reuter face à l’annonce du Gouvernement de son plan Cigogne III.

 

Un plan Cigogne I, un plan Cigogne II: 10 ans que ça dure et seulement 8.000 places en plus dans les crèches.

 

Et maintenant, le gouvernement wallon annonce un plan Cigogne 3: autant de places nouvelles dans les crèches en 5 ans..alors que le Ministre Antoine a annoncé qu’il avait le budget pour un an seulement. « C’est du n’importe quoi. C’est 10.000 places tout de suite qu’il faudrait » s’exclame Florence Reuter.

 

« Faire en cinq ans ce qu’ils ne sont pas parvenus à faire en dix ans… Cette annonce est d’un goût purement électoraliste! » tonne la Députée Florence Reuter.

 

Le Gouvernement annonce la création de 2.049 places nouvelles et 1.600 par an dans les années qui suivent dans les crèches du sud du pays où il en manque cruellement depuis des années.

 

Pour Florence Reuter la coupe est pleine: «  J-M Nollet annonce son plan Cigogne III et celui-ci n’est toujours pas budgété. Il devrait l’être l’année prochaine en toute fin de législature. Juste avant les élections… Il y a aussi une absence de priorité. Le Ministre Nollet répondait récemment à une de mes questions sur le sujet que la priorité du gouvernement était de créer des places dans les crèches. Mais ils sont quand même là depuis 2009 et les crèches deviennent une priorité en fin de législature? Je crois que, ces dernières années, Jean-Marc Nollet était trop occupé par ses certificats verts. »

 

Pour Florence Reuter, la solution passerait par un recours aux structures privées qui ne sont malheureusement pas sur le même pied que les structures subventionnées. Il y a un problème idéologique au sein du gouvernement qui rejette systématiquement le privé. C’est dogmatique et ça ne tient pas la route.