Pour Willy Borsus, l’aide alimentaire urgente aux plus démunis doit être pérennisée

Depuis 1987, le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD), issu de la Politique Agricole Commune (PAC), a permis de venir en aide à plus de 18 millions d’Européens tous les ans alors que l’on sait que 80 millions d’Européens vivent sous le seuil de pauvreté.

 

En Belgique, cette aide européenne représente pas moins de 4,4 millions d’euros, soit 50% de l’approvisionnement des banques alimentaires. Le solde est assuré par des dons de toute nature.

 

Plus de 220.000 Belges bénéficient de cette aide alimentaire urgente. Willy Borsus est convaincu qu’au vu de l’évolution de la conjoncture, le risque est grand d’observer à l’avenir une augmentation du nombre de démunis ayant urgemment besoin de ces services.

 

Sensibilisé par le sort à la baisse que le Sommet européen du 8 février dernier a réservé à la manne financière de ce programme (PEAD), à savoir une réduction de 147 millions de son budget, Willy Borsus a cosigné avec les partis de la majorité une résolution invitant le Gouvernement wallon à prendre toutes les dispositions nécessaires visant à ne pas faire supporter l’entièreté de cette réduction de moyens financiers au seul budget wallon mais à en trouver d’autres de manière à maintenir intact l’entièreté de ce beau programme européen.

 

Willy Borsus y est tout particulièrement sensible.  Comme le Parlement européen a également eu d’autres remarques sur le resserrement de la ceinture du budget européen, nous serons donc attentifs aux débats européens en la matière et à l’évolution du budget européen 2013 sachant de surcroît que le Parlement européen a déposé à la Table du Conseil européen des Chefs d’Etat et de Gouvernement une proposition de résolution invitant le Conseil européen à revoir sa copie.

 

Dans les grandes lignes, il est demandé au Gouvernement wallon d’assurer l’approvisionnement en matières premières et en subsides des institutions et des associations assurant l’aide alimentaire aux plus démunis et de convaincre le Gouvernement fédéral d’initier la réflexion sur la mise en place d’un système de stockage des produits agricoles garantissant des prix stables avec un approvisionnement stable des banques alimentaires.

 

Pour plus de détails, lisez la proposition de résolution ci-jointe.