Prix de l’électricité: le MR réclame une ligne politique tarifaire claire et compétitive

Le MR demande quelques minutes de courage politique au Gouvernement wallon dans cet épineux dossier.

 

« Nous assistons à un véritable chaos provoqué par la politique menée dans le dossier de l’énergie par la majorité Olivier wallonne! Il serait temps qu’on revienne à la définition d’une ligne politique car ce qui a été fait durant cette législature est coûteux. » insiste Willy Borsus

 

Le journal L’Echo de ce 7 novembre 2013 consacre plusieurs colonnes à l’expression de ras-le-bol du MR de la politique énergétique menée durant cette législature par le Gouvernement wallon.

 

Willy Borsus, en tant que Chef de Groupe MR au Parlement wallon, et les Députés Hervé Jamar, Jean-Luc Crucke, Florence Reuter et Pierre-Yves Jeholet viennent de déposer une proposition de résolution invitant le Gouvernement wallon à revoir très sérieusement sa copie en la matière.

 

De plus, elle devrait faire l’objet dans les semaines à venir d’un large débat sur le sujet au sein-même de l’Assemblée wallonne.

 

Le Chef de Groupe ne lâche pas le morceau: « C’est inquiétant de voir ce qui se passe au niveau de ce dossier en Wallonie. Il serait temps qu’on parvienne à définir une politique énergétique qui soit stable. Il faut combattre le fait que le prix de l’énergie en Région wallonne soit supérieur par rapport aux autres Régions qui nous entourent. »

 

« La résolution que le MR vient de déposer est ouverte au débat. Le but est qu’elle débouche sur un revirement dans l’approche du dossier en Wallonie. »

 

Le MR attend plusieurs éléments de réforme de la part du Gouvernement wallon:

 

– « renoncer à la politique actuelle de quotas d’énergie renouvelable conduisant à un quota de 37,9% d’ici 2020;

– établir dans les meilleurs délais une politique tarifaire précise de manière à préparer dans les meilleures conditions la régionalisation de la politique des tarifs de distribution;

– réviser les taux d’octroi de certificats verts au gré de leur (sur-) rentabilité et de leur apport en matière technologique et d’emplois; »

 

Encore faut-il qu’à cette proposition de résolution du MR, le Gouvernement réagisse positivement et de façon constructive.