En séance plénière du Parlement wallon, ce mercredi 14 octobre, la Députée Laetitia Brogniez a pris la parole pour défendre une nouvelle fois sa proposition de résolution sur la mise en valeur de l’ensemble des produits issus de l’agriculture wallonne. Celle-ci n’a malheureusement pas été soutenue, les députés des autres groupes politiques ayant voté contre la proposition du MR alors que tous disent soutenir le secteur agricole lorsque celui-ci manifeste !
Cette proposition de résolution, préalablement examinée en commission de l’agriculture, s’articule autour de la valorisation de l’image de tous les agriculteurs, de tous les types d’agriculture, d’une part, et de la valorisation de l’ensemble des produits issus de l’agriculture wallonne, d’autre part.
Plusieurs constats amènent la Députée à penser qu’il faut mieux informer le consommateur sur les méthodes de production et de transformation et qu’il faut proposer des campagnes de promotion innovantes qui mettent en avant les méthodes de production, les exigences sanitaires, environnementales et autres et ce, de façon ludique et créative, afin de lutter contre la désinformation trop souvent véhiculée sur les produits wallons. « En effet, les campagnes de sensibilisation et publicités que nous connaissons ne font pas toujours le poids face à des reportages remettant en cause entre autres la qualité des productions agricoles. »
Cette image de productions de qualité doit, bien entendu, rayonner aussi au-delà de notre territoire.
Laetitia Brogniez estime également que la transformation, la valorisation des productions, doit faire l’objet d’une attention toute particulière du Gouvernement. La Wallonie manque d’ambition en la matière !
« Alors que le secteur agricole est en proie à de sérieuses difficultés et que les consommateurs y sont sensibles, je regrette que la majorité, qui dit entendre et soutenir les agriculteurs, ne joigne pas l’acte à la parole quand l’occasion lui est donnée de le faire… »
Intervention de Laetitia Brogniez lors de la séance plénière du 14 octobre 2015