Ce mercredi, en séance plénière du Parlement de Wallonie, le député Jean-Luc CRUCKE a essayé d’interroger le Ministre Furlan sur des compensations éventuelles pour les communes qui vont souffrir, tout comme les transporteurs, de la taxe kilométrique.
Visiblement la majorité PS-cdH a beaucoup mal à assumer son choix d’attaquer les transporteurs routiers car les chefs de groupe PS et cdH ont tenté de faire annuler la question se cachant derrière leur interprétation du règlement.
Cette tentative de bâillonnement de l’opposition a échoué et le Ministre a finalement répondu qu’il étudierait la possibilité de compenser ou non les pouvoirs locaux.
« C’est incroyable ! Je comprends que la majorité soit gênée de cette taxe injuste et mal pensée mais je ne pensais pas qu’un jour, on essayerait d’empêcher un élu de poser une question aussi gênante… Pour en revenir au sujet de ma question, je note que le Ministre réfléchit à une éventuelle compensation, ce qui serait une bonne nouvelle pour les communes ! Mais au final, cette taxe ne rapportera presque rien à la Région Wallonne et donc au budget de nos routes… elle n’aurait alors finalement servi qu’à tuer le secteur du transport ! » s’est inquiété Jean-Luc CRUCKE.