Après 8 mois de travail en étroite collaboration avec Caroline Sägesser (chercheur ULB) et Jean-François Husson (chargé de cours Ulg), Pierre-Yves Jeholet, Député et Président du groupe MR au Parlement de Wallonie, a déposé le 17 mai 2016 un rapport au Parlement.
Ce rapport, fruit d’un travail mené notamment à travers des rencontres avec les chefs de culte de l’ensemble des cultes reconnus et avec des mandataires publics locaux, traite de la matière du temporel des cultes en Wallonie. Soulignons qu’il s’agit d’un domaine se basant encore sur des dispositions anciennes, voire très anciennes (un décret de 1809 est ainsi toujours applicable en Wallonie).
Il en va donc notamment des importantes questions de reconnaissance des communautés cultuelles locales, de la tutelle sur celles-ci et de leur financement. Ces matières sont abordées sans tabous et sous un angle souvent novateur dans ce rapport qui, par son caractère introductif, est un point de départ et une invitation adressée à l’ensemble des parlementaires wallons, afin que le législateur wallon puisse doter la Wallonie d’un cadre législatif adapté à la réalité wallonne.
La législation wallonne sur les cultes: état des lieux et pistes de réformes