Richard Miller prône un programme Erasmus pour lutter contre le chômage des jeunes en Europe

 

En commission des Affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales, Richard Miller a interrogé le Ministre-Président sur les chiffres alarmants du chômage des jeunes en Europe (le taux des moins de 25 ans atteint 23,7% dans la zone euro).

 

L’Europe, consciente de la gravité de la situation, a pris diverses dispositions afin d’enrayer le problème. « L’Initiative pour l’emploi des jeunes » en constitue un exemple. En juin dernier, lors du Sommet européen, une enveloppe de six milliards d’euros a été allouée aux politiques en faveur de l’emploi des jeunes.

 

Richard Miller rappelle également que les pays désirant obtenir des financements doivent adresser leur programme à la Commission européenne avant la fin de l’année. « La politique de l’emploi étant une matière régionalisée, je souhaiterais savoir ce qu’il en est pour la région wallonne » déclare le député.

Richard Miller désire avoir des précisions concernant la mise en œuvre sur le territoire wallon de la  « Garantie jeunesse » (qui stipule qu’aucun jeune européen ne reste plus de quatre mois sans emploi ni formation !) ou encore connaître le montant que toucheront les provinces du Hainaut et de Liège dans le cadre de l’Initiative pour l’emploi des jeunes (120 millions d’euros seraient alloués à la Belgique)…

 

Le Ministre-Prédident étant présent aux funérailles de Nelson Mandela, le Gouvernement a répondu que le plan d’action « Garantie Jeunesse » est un plan national, et qu’il sera déposé pour le 31 décembre au plus tard par Synerjob. Pour sa partie wallonne, le travail est réalisé sous la tutelle du Ministre de l’emploi et de la formation. L’Initiative Emploi Jeune est un instrument financier qui va appuyer et renforcer les actions envisagées dans le plan d’action Garantie Jeunesse. Ces actions devront s’inscrire dans le cadre du Fond social européen et seront soumises à une task force de sélection de projets.

 

On a appris dans la foulée que le Hainaut bénéficiera d’une enveloppe de 15 millions d’euros et la province de Liège une enveloppe de 12 millions d’euros. Ces enveloppes seront renforcées par un montant équivalent du Fonds social européen et par la contrepartie wallonne. L’enveloppe globale pour la Wallonie atteindra alors quelque 81 millions d’euros. 

 

Enfin, Richard Miller a récemment déposé une proposition de résolution visant l’initiation d’un programme « Erasmus » pour l’apprentissage des métiers techniques à travers les fonds structurels de développement régional. Le gouvernement assure que les orientations prises dans le cadre du programme opérationnel Fonds social européen vont dans le sens de ses demandes. Le projet « Erasmus  pour l’apprentissage des métiers techniques » est en examen au Parlement européen.