Le Gouvernement wallon communique très souvent sur les investissements liés à la sécurité routière et notamment sur les radars automatiques installés sur nos autoroutes. Véronique Cornet, Député MR, interpelle régulièrement le Ministre sur ces thématiques car la sécurité est une de ses premières préoccupations.
Dernièrement, des caméras de surveillance pour protéger les boîtiers de radars fixes ont été installées et de nouveaux sites de contrôle ont été équipés. Parmi ces sites, on trouve le radar du virage de Petit-Roeulx sur la A54 en direction de Nivelles (vitesse limitée à 90 km/h) et celui du petit ring de Charleroi en direction du tunnel Hiernaux (vitesse limitée à 70 km/h).
Avant de pouvoir être mis en fonction, ces deux sites devaient être équipés par la Région wallonne du triptyque de panneaux annonçant la zone de contrôle (Début de la zone à risques, pictogramme du radar et nombre de tués sur les routes). Ces panneaux y ont bien été installés il y a de cela plusieurs semaines et les automobilistes se sont automatiquement mis à freiner.
Mais depuis plusieurs jours, bizarrement, les panneaux arborant le pictogramme du radar sur l’A54 et sur le R9 de Charleroi ont été tout simplement bâchés. Véronique Cornet a donc interpellé le Ministre de Travaux publics afin de connaître la raison de ce phénomène.
Selon le Ministre Di Antonio, il s’agit d’un problème d’homologation. Les radars semi-mobiles de cette marque destinés à tourner dans les boîtiers sont bel et bien homologués mais la métrologie n’aurait pas encore homologué les sites où ils sont situés.
Le Député MR a demandé si la solution à ce problème était compliquée. Réponse du Ministre assez simple : il suffit que le service de métrologie descende sur le terrain afin d’homologuer ces sites. « Pourquoi cela a-t-il pris de temps alors que l’on sait depuis des mois que ces radars vont être installés sur ces sites ? N’y avait-il pas lieu de prévoir ? Cela semble apparemment difficile au Gouvernement wallon », telle est l’analyse faite par Véronique Cornet à l’issue de la réponse du Ministre.
Les radars seront démasqués dès ce jeudi et devraient fonctionner dès la semaine prochaine. Le Ministre Di Antonio a admis la double erreur dans ce dossier.
Par ailleurs, le Député réformateur a relevé que l’effet du radar était avant tout dissuasif. Elle a donc questionné le Ministre sur l’intérêt pour la sécurité d’avertir de la non-présence de radar sur les deux secteurs concernés.