SNCB: pour Philippe Dodrimont, une plus grande implication régionale envers les « petites » lignes est une nécessité

Ecoutez  dans l’interview ci-joint les impressions du Député après les débats en commission sur le sujet.

 

A l’heure où le Groupe SNCB présente ses derniers projets de « Plan pluriannuel d’investissement 2013-2025 », le Député wallon Philippe Dodrimont défend ardemment les lignes 42 et 43 qui permettent de relier l’agglomération liégeoise avec les entités des vallées de l’Ourthe (et du pays de Famenne) et de l’Amblève.

 

« Une plus grande implication régionale envers « ces petites » lignes à caractère régional s’avère être une nécessité » insiste-t-il.

 

L’avenir du rail wallon est un sujet qui lui tient particulièrement à coeur et il l’a fait savoir hier au Parlement wallon en défendant sa proposition de résolution en commission du Transport.

 

Philippe Dodrimont constate que « la fréquentation des dessertes de ces deux lignes est en constante augmentation malgré la fermeture de nombreux guichets des gares traversées. Les derniers projets de la SNCB révèlent une volonté de ne plus investir sur ces deux lignes. Le problème est que faute d’investissement régulier, une ligne meurt lentement. Ces deux lignes doivent subsister, donc doivent continuer à être entretenues avec certains matériels à renouveler si nécessaire.  »

 

Regrettant âprement cette situation, il a provoqué les débats en commission du Transport au Parlement wallon en proposant de « défendre l’avenir de ces lignes. Je plaide pour un plan d’investissement ambitieux et porteur de projets. »

 

Le Député demande au Gouvernement de saisir le Comité de concertation pour la défense de ces « petites » lignes et de déposer sur la table des négociations un projet wallon de préfinancement ou de cofinancement de certains travaux d’entretien et d’amélioration de ces lignes régionales.

 

Après de longs débats en commission, majorité contre opposition, mettant en grande partie sur le tapis les questions de compétences tantôt fédérales, tantôt régionales en la matière, il fut proposé d’organiser au sein-même de la commission wallonne des auditions des responsables d’Infrabel et de la SNCB le plus rapidement possible. Les conclusions de ces auditions permettront d’avancer dans l’évaluation des mesures proposées par la résolution du Député.

 

Quoi qu’il en soit, Philippe Dodrimont est fermement décidé à ne pas lâcher le morceau et à défendre la pérennité de ces lignes ferroviaires.